SCMF






Fiche n° 200 : Cité des Affaires a Saint-Etienne Cité des Affaires a Saint-Etienne

Cliquez pour ouvrir la version large    Cliquez pour ouvrir la version large

Concours PBO
CatégorieBâtiments à usage tertiaire
Maître d'ouvrageCOGEDIM GRAND LYON
ArchitecteManuelle GAUTRAND (Architectes) - BET Structure (KHEPHREN : Ingénierie)
EntrepriseS.A. BAUDIN-CHATEAUNEUF
Année de construction2009
Commentaire

27 000 m² de bureaux sur 9 niveaux maximum, inscrits dans un parallélépipède de 108 m de long sur 44 de large et 35 de haut, la Cité des Affaires de Saint-Etienne, s'affranchit, non sans audace, d'un effet visuel de bloc disgracieux auquel aurait pu conduire l'ampleur d'un tel programme.

Le bâtiment s'affiche en effet, suivant le parti architectural adopté, comme une sinusoïde de volumes alternant pleins et vides ménageant ainsi perspectives transversales et passages vers ses huit entrées situées en rue intérieure.

Il s'inspire en cela de la métaphore voulue par l'architecte : celle du serpent Aztèque lové dans les volumes, avec la peau jaune de son ventre en sous faces et façades intérieures.

Couvrant plusieurs étages béton, deux ponts/ portails en structures métalliques respectivement de 4 et 5 niveaux répondent au morceau de bravoure que constitue le méga porte à faux en angle de 19 m x 24 m de côté et de 4 étages

Les structures mises en place comprennent :
- pour les ponts, 4 méga poutres treillis à nœuds encastrés dans la hauteur de l'étage inférieur (membrures inférieures et supérieures dans les planchers) elles-mêmes supports de structures poteaux poutres classiques en étages supérieurs,
- pour le porte à faux, quatre files de bracons dans les deux directions et des poutres noyées dans le béton des planchers permettent de reporter les charges sur les voiles béton et noyaux des deux corps de bâtiments adjacents.

A noter enfin, les 10 000 m² de mur rideaux thermiquement performant (U global= 1,5W/m2 K), alternant modules vitrés et opaques. Ces derniers sont constitués de panneaux sandwich revêtus d'aluminium anodisé extérieur, isolant thermique et acoustique intérieur et tôle d'acier thermolaqué intérieure, tandis que les doubles vitrages intègrent une lame d'argon de 16 mm. Un vitrage peu émissif a été mis en place en façade sud, est et ouest ; en revanche in vitrage clair a été adopté en façade nord pour un maximum d'éclairage naturel. Chaque vitrage est encadré de profilés fins d'aluminium à rupture de pont thermique.


Date de construction : 2009

Dimensionnement et caractéristiques principales :
- Dimensions : Parallélépipède quasi-rectangle de 108 m de longueur, 44 m de largeur, 35 m de hauteur
- Surface au sol : 4 752 m²
- Surface totale des planchers : 27 000 m²
- Hauteur ou nombre d'étages : 9 niveaux
- Tonnage d'acier mis en œuvre en structures métalliques : Pont Bérard : 39 tonnes
   Pont Montat : 54 tonnes
   Porte-à-faux : 272 tonnes

Caractéristiques particulières :
Pont Bérard : composé de 3 poutres treillis de 3,4 m de haut et 16 m de long. Ce pont comprend 5 niveaux (dont 3 en béton) à 17 m au-dessus du sol.
Pont Montat : poutres treillis de 3,4 m de haut franchissant 20 m de long à 20 m de haut et supportant 5 niveaux (dont 3 en béton)
Porte-à-faux d'angle : 24 m d'un côté et 19 m de l'autre. Des bracons comprimés renvoient les efforts vers les 2 noyaux béton.

Délai de réalisation :
- études : 12 mois
- fabrication : 4 mois
- montage : 4 mois
Année du concours2010
Commentaire
du Jury
« A l’unanimité, le jury salue l’intelligence de la conception de ce programme de bureaux : Malgré ses 27 000m², l’ensemble apparaît léger grâce au jeu subtil et combiné de l’articulation de ses différents volumes et de la création de perspectives pénétrantes qui en découlent. L’acier, au service de ce remarquable parti, en permet la réalisation par le recours à deux bâtiments ponts et un majestueux porte à faux d’angle de19X24m, véritable morceau de bravoure.
Ainsi posé, le bâtiment déploie, tel le serpent aztèque, son élégante sinusoïde, soulignée par le dialogue entre façades extérieures et couleur des sous faces et parois des façades intérieures. Cette savante composition n’empêche pas un haut niveau de performances thermiques.
Une réalisation en tout point et tout simplement, superbe. »


Fait avec siteautomatik