SCMF






Fiche n° 199 : Cité du Design à Saint-Etienne Cité du Design à Saint-Etienne

Cliquez pour ouvrir la version large    Cliquez pour ouvrir la version large

Concours PBO
CatégorieBâtiments à usage tertiaire
Maître d'ouvrageSAINT-ETIENNE METROPOLE
ArchitecteLIN (Finn GEIPEL, Giulia ANDI : archi.) - Cabinet Dominique BERGER (Archi.) - BET STRUCTURE (Werner SOBEK WSI) - AEN BETOM ing.
EntrepriseRENAUDAT CENTRE CONSTRUCTIONS
Année de construction2009
Commentaire

L'ancienne Manufacture Royale d'Armes (bâtiment de 1864, classé Monument Historique) de Saint-Etienne, accueille désormais la Cité du Design avec la création d'une plate-forme en avant scène du bâtiment d'honneur.

Dédiée à l'enseignement supérieur et à la recherche, lieu d'accueil pour les colloques et les expositions, la Cité du Design est composée de trois bâtiments réhabilités cohabitant avec deux réalisations contemporaines : la Tour Observatoire et un long bâtiment parallélépipédique et épuré : la Platine.

Couvert d'une peau extérieure légère, ce bâtiment neuf, rectangulaire, se déploie sur toute la longueur de la cour d'honneur.

Cette nouvelle institution comprend également un auditorium de 300 places, un espace modulable, deux salles d'exposition, un restaurant, une « matériauthèque », une médiathèque et une serre.

La structure et l'enveloppe de la Platine, formant parois et toiture sur une surface d'environ 10 000 m², sont respectivement constituées : d'une nappe métallique à motif triangulaire de 2,10 m de côté, et de 14 068 panneaux de même géométrie mais de 1,20 m de côté. Classés en douze catégories, ces panneaux sont répartis en fonction des zones à éclairer, occulter, isoler, ventiler ou même alimenter en électricité.


Date de construction : 2007-2009

Dimensionnement et caractéristiques principales :
- Dimensions : 193,20 m x 31,20 m
   Hauteur variable de 5,1 à 6,6 m
   5 blocs indépendants séparés par des joints de dilatation
- Surface au sol : 7 000 m²
- Surface totale des planchers : 7 000 m²
- Hauteur ou nombre d'étages : Simple rez de chaussée
- Tonnage d'acier mis en œuvre en structures métalliques : 500 tonnes
- Surface des façades métalliques : Surface totale des vêtures 11 000 m²

Délai de réalisation :
- études : 12 mois
Année du concours2010
Commentaire
du Jury
«A nul autre pareil, cet immense vaisseau de verre et d’acier dégage non seulement la très grande liberté d’espace interne voulue par le programme, mais aussi une force et une cohérence d’ensemble devant lesquelles le jury, unanime, ne peut taire son admiration :
Les 14068 triangles égaux de 1,20m de coté, constituant les toiture/façades, dialoguent en toute intelligence avec ceux de 2,10 de coté de la structure porteuse tridimensionnelle et créent par leurs différentes fonctions savamment réparties, d’éclairage, occultation, isolation, ventilation et production d’électricité, une atmosphère de lumière mouvante aussi extraordinairement réussie de jour que de nuit.
Le design, absolument parfait et servi par une exécution sans faille, s’affiche en référence ! »


Fait avec siteautomatik