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Fiche n° 180 : Gare SNCF d’Orléans Gare SNCF d’Orléans

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Concours PBO
CatégorieBâtiments à usage tertiaire
Maître d'ouvrageSNCF UDDG - Bordeaux
ArchitecteSNCF Agence des gares / AREP - ARCORA
EntrepriseACML
Année de construction2008
Commentaire

Cette gare du XXIème siècle, d’une emprise de 73 mètres de long et de 44 mètres de large et culminant à plus de 17 mètres de hauteur, est implantée sur le même site que l’ancienne.

Tout à la fois hall de voyageurs fédérant différents modes de transports (trains, tram, bus) et des fonctions intenses (centre commercial, activités tertiaires), elle affiche sans ambiguïté son parti aérien métal et verre.

Structure métallique tubulaire se compose d’une double vague pour les arches courantes et une double vague elliptique pour la façade d’entrée principale.

Les arcs sont cintrés, tubulaires avec rehausses ajourées pour fixation de la couverture.

La structure ainsi constituée, entièrement contreventée par une nappe générale de tirants, reçoit une couverture double peau en kalzip sur les voûtes et une membrane étanche sur les noues.

Ses lanterneaux vitrés sont fixés sur l’ossature métallique secondaire épousant la géométrie des voûtes.

L’ensemble, tout en mouvement, constitue un superbe clin d’oeil aux flots majestueux du fleuve voisin.


Date de construction : 2007

Dimensionnement et caractéristiques principales :
- Dimensions : 44 m de large X 73 m de long, y compris auvent en porte à faux de 7 m
- Surface au sol : 3.400 m²
- Hauteur : 17 mètres
- Tonnage d’acier mis en oeuvre en structures métalliques : 317 tonnes
- Surface des façades métalliques : Surface des verrières : 1.350 m²

Caractéristiques particulières :
Valeur économique de base : 3.100.000 € HT pour 317 tonnes.
Chaque double vague a été assemblée en atelier en position horizontale

Délai de réalisation :
- études : 3.250 heures
- fabrication : 10.500 heures
- montage : 4.500 heures
Année du concours2008
Commentaire
du Jury
Par cette mention le Jury souhaite souligner à la fois :
  • la lisibilité et le côté séduisant du parti adopté d’une double voûte ondulante permettant à la fois majesté extérieure et clarté intérieure.
  • son adéquation parfaite à une liberté maximale des flux abrités en raison de la légèreté des structures mises en œuvre et remarquablement exécutées malgré leur réelle complexité.


Fait avec siteautomatik