SCMF






Fiche n° 179 : Passerelle d’Escalès sur la RD933 pour le contournement de Saint-Sever (40) Passerelle d’Escalès sur la RD933 pour le contournement de Saint-Sever (40)

Cliquez pour ouvrir la version large    Cliquez pour ouvrir la version large

Concours PBO
CatégorieOuvrage d'art
Maître d'ouvrageConseil Général des Landes
ArchitecteRFR Cabinet d’ingénierie - Paris
EntrepriseETS J. RICHARD-DUCROS
Année de construction2008
Commentaire

La passerelle d'Escalès se trouve au sud de la ville de Saint-Sever dans les Landes, dont elle marque de façon discrète et harmonieuse, l'entrée.

Cette passerelle piétons et cycles est un ouvrage mixte acier béton, constituée d'une poutre pectinée et d'un tablier collaborant.

La structure principale de la passerelle est réalisée à base de profilés, reconstitués par soudure, creux ou ouverts en fonction de leur rôle dans l'ouvrage.

Le profil en long du tablier poursuit celui de la RD944 dont elle emprunte le tracé, sous la forme d'un arc de cercle.

Le dessin de cette passerelle, étudié avec un soin particulier, constitue, en élévation, une lentille.

Les bracons qui constituent les âmes de la poutre pectinée, sont contenus dans deux plans symétriques par rapport à l'axe de l'ouvrage et forment un angle constant avec la verticale. La coupe transversale du tablier passe donc progressivement d'une section triangulaire à une section trapézoïdale qui s'ouvre au fur et à mesure que l'on se rapproche des appuis. Cette variation simple et continue donne à la sous-face de l'ouvrage un intérêt visuel particulièrement appréciable en raison du léger biais de la passerelle par rapport à la voie franchie.

La hauteur structurelle de la passerelle : 1,60 mètre pour 55 mètres de portée, résulte d'une optimisation dimensionnelle qui prend en compte les hauteurs libres et l'efficacité de l'ouvrage. Elle permet d'obtenir un fonctionnement structurel satisfaisant en mettant en œuvre relativement moins de matière que dans des typologies d'ouvrages plats nécessairement plus lourds ou massifs. Une étude dynamique a permis de s'assurer que la rigidité de la passerelle lui garantissait un excellent critère de confort.

Grâce à sa grande économie de matière et son élégance structurelle, la passerelle de Saint-Sever s'intègre en toute harmonie au paysage.


Date de construction : 2006

Dimensionnement et caractéristiques principales :
- Dimensions :
Portée : 55 mètres
Largeur de passage variable de 1,78 mètre à 3,1 mètre
- Hauteur : Variable de 600 mm sur culées à 1,630 mm à la clef - Tonnage d'acier mis en œuvre en structures métalliques : 46 tonnes

Caractéristiques particulières :
Acier S355 et S460 340 kg/m²
Elancement 1/33
Prix : 520.000 € HT

Délai de réalisation :
- Total Exécution : 9 mois
- fabrication : 3 mois
- montage : 1 mois
Année du concours2008
Commentaire
du Jury
A l’unanimité, le jury salue la sobriété d’expression et l’esthétique légère de cet ouvrage de modestes dimensions.

L’économie de matière n’exclut pas, bien au contraire, l’élégance structurelle, ici servie par une exécution sans faille.

La passerelle qui en est ainsi devenue partie intégrante, s’identifie en toute harmonie au site franchi.


Fait avec siteautomatik