SCMF






Fiche n° 178 : Passerelle de l’Université de Limerick (Irlande) Passerelle de l’Université de Limerick (Irlande)

Cliquez pour ouvrir la version large    Cliquez pour ouvrir la version large

Concours PBO
CatégorieOuvrage d'art
Maître d'ouvrageUniversité de Limerick
ArchitecteARUP & WILKINSON EYRE - ARUP FRANCE
EntrepriseEIFFEL C.M.
Année de construction2008
Commentaire

La passerelle piétonne de l’université de Limerick en Irlande appelée « living bridge », est avant tout un espace de vie, de jour comme de nuit.

De conception combinant tous les matériaux de construction (métal pour la structure porteuse, bois, aluminium et verre), cette passerelle de 320 mètres de long est constituée de 6 travées isostatiques identiques et de 7 piles chacune constituée d’un tétrapode coiffé en tête par un refuge capable de reprendre l’effort normal de traction mais aussi d’accueillir un espace de vie avec des bancs en bois éclairés faces à une verrière.

Chaque travée est constituée de membrures supérieures en tube (diamètre 244,5 mm., épaisseur 25 mm) remplies de béton non structurel ayant uniquement pour but d’alourdir l’ouvrage afin d’éviter les problèmes de vibration.

Chaque membrure est sous tendue par une nappe de 3 câbles de diamètre 40 mm. La liaison entre ces câbles et les membrures est réalisée par des «câbles clamps» et des «compression struts» (butons) inclinés qui permettent aux câbles de participer à la raideur transversale de l’ouvrage en plus de celle longitudinale.

Le contreventement horizontal est assuré par une nappe de tirants inox, décalée d’environ 200 mm (côte variable) par rapport au plan horizontal des tubes de membrures.

Les éléments préfabriqués ont été assemblés et soudés sur site sur une aire d’assemblage pour être ensuite installés à l’aide de remorques hydrauliques et de 2 grues mobiles de 200 tonnes. Pour permettre l’accès des grues et la réalisation de travaux de génie civil « in situ », une estacade provisoire a été installée en parallèle de l’ouvrage définitif.

Entièrement fabriqué en France, l’ouvrage s’affiche en toute harmonie comme le symbole du savoir-faire et de la compétitivité économique.


Date de construction : 2006—2007

Dimensionnement et caractéristiques principales :
- Dimensions :
  Passerelle piétonne de 330 m de longueur constituée de :
  6 travées isostatiques de 44 m.,
  7 plateformes appelées refuges en tête de pile de longueur moyenne de 7 m.
  et une passerelle d’accès de 10 m.
- Tonnage d’acier mis en oeuvre en structures métalliques :
  Travées : 450 tonnes
  Tétrapodes : 196 tonnes
  Poids total : 603 tonnes

Caractéristiques particulières :
Poids : 340 kg/m² (y compris les piles)
Poids d’une travée : 280 kg/m² et 1,54 t./ml

Délai de réalisation :
- Fabrication : 6 mois
- Montage : 7 mois
Année du concours2008
Commentaire
du Jury
D’une conception structurelle technique très élaborée, cette longue passerelle inscrit en toute douceur le rythme délicat de ses six blanches travées dans un geste courbe de grande élégance.

Dans ce lien entre deux rives, conçu comme un lieu de rencontre ou de flânerie, la complexité n’a ici d’égale que l’harmonie, superbe exemple du savoir-faire français au service de la pédagogie.


Fait avec siteautomatik